Search
Close this search box.

Lycée Saint-Charles – Chalon-sur-Saône

Créations solidaires et rock touareg

Tandems solidaires est un dispositif soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté. Au lycée Saint-Charles, cette opération a permis d’initier une belle dynamique qui s’est concrétisée par des rencontres avec l’association Tidawt et par diverses productions d’élèves mises en valeur par une exposition itinérante.

À l’initiative de Catherine Gandreau, professeure d’arts plastiques, le lycée participe cette année au dispositif Tandems solidaires, soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté, dans le but d’ouvrir les jeunes à d’autres cultures et de les faire participer à des actions solidaires. Un partenariat a donc été mis en place avec l’association Tidawt qui développe des ateliers de musique au Niger. 

Rencontres et temps forts

Plusieurs temps forts ont rythmé l’année. Au mois de novembre 2021, durant la Quinzaine de la Solidarité, l’association a été présentée par l’un de ses membres à l’ensemble des classes de Seconde. Cette présentation s’est clôturée par un concert du groupe de rock touareg TisDass a clôturé cette rencontre. Une journée Uniform Day a également eu lieu durant cette quinzaine : chaque élève et personnel éducatif est venu habillé en uniforme et a fait un don pour Tidawt.

Par la suite, au mois de décembre, lors de la matinée Fraternité organisée dans le lycée, la classe de 2nde2 a créé des affiches et des vidéos afin de mettre en valeur ce projet Tandems solidaires au sein de l’établissement.

Une exposition itinérante

Au cours de l’année scolaire, les élèves de Première spécialité Arts Plastiques ont produit des œuvres sur le thème du développement durable, et plus précisément la sixième extinction de masse. Ces productions, ainsi que d’autres, plus personnelles, réalisées par des lycéens de Terminale, ont été exposées à l’Espace des Arts de Chalon le lundi 16 mai 2022 puis au Théâtre de Mâcon le mercredi 18 mai dans le cadre des 10 ans de la Maison des Adolescents.

Ce beau projet solidaire a ainsi mobilisé une soixantaine d’élèves cette année et devrait être poursuivi l’an prochain avec, si possible, l’intervention d’une illustratrice.

Contact

article proposé par Stéphanie Drezet, professeure référente culture

Stephanie.Drezet@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal