Concours “Les Nouvelles de la Citadelle”

La Citadelle de Besançon propose un concours de nouvelles aux élèves des collèges de l’académie de Besançon. Participation avant le 15 décembre 2022.

Présentation

Proposé par la Citadelle de Besançon, le concours “Les Nouvelles de la Citadelle” allie histoire et littérature en invitant les collégiens de l’académie de Besançon à rédiger une nouvelle autour de la forteresse de Vauban, selon le genre littéraire et l’époque de leur choix.

Le concours a pour buts de faire découvrir aux élèves un site classé sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, de susciter leur intérêt pour l’histoire, le patrimoine et l’écriture, tout en permettant l’acquisition de compétences travaillées au collège.

Visites et pass Culture

Afin de familiariser les élèves avec la citadelle de Besançon et son histoire, il est prévu que chaque classe participante puisse profiter d’un accueil dédié à la citadelle et d’une visite guidée.

Le règlement de l’entrée au monument et le transport sont à la charge de l’établissement scolaire. La visite guidée en compagnie d’une médiatrice culturelle est offerte par la Citadelle de Besançon.

La Citadelle est inscrite au dispositif pass Culture – part scolaire. Les entrées peuvent donc être financées par le biais de ce dispositif pour les classes à partir de la 4e.

Public concerné

Ce concours est destiné aux élèves des collèges de l’académie de Besançon.

Calendrier

15 décembre 2022

  • envoi des fiches de participation (annexe du règlement du concours)

jusqu’au 31 mars 2023

  • Période de visites à la Citadelle

8 avril 2023

fin avril 2023

  • délibérations du jury

mai-juin 2023

  • remise des prix

Ressources

Partenaires – contacts

Le concours est organisé par la Citadelle de Besançon. Le Service Valorisation du Monument est le service référent.

Citadelle de Besançon

Hermine Chapron, médiatrice culturelle

hermine.chapron@citadelle.besancon.fr

David Caillet, enseignant missionné en service éducatif

david.caillet@ac-besancon.fr

Liens utiles

À lire aussi