Search
Close this search box.

Concours Je filme le métier qui me plaît – « Les parapluies d’Autun »

Les élèves de 3e3 du collège la Châtaigneraie participent cette année au concours national « Je filme le métier qui me plait ». Le film a été retenu en sélection officielle, et les résultats du concours seront annoncés le 31 mai 2022 au Grand Rex à Paris, à l’occasion de la cérémonie officielle présidée par Dany Boon.

Les élèves de 3e3 du collège la Châtaigneraie participent cette année au concours national « Je filme le métier qui me plait ».

L’objectif : écrire et réaliser une vidéo de trois minutes présentant un métier rare ou méconnu, sous une forme originale. Les élèves et leurs professeurs, Julie Andali et Alexandre Boise, ont jeté leur dévolu sur l’entreprise Neyrat, manufacture de parapluies installée à Autun depuis 1852, un des derniers artisans de la parasolerie française décimée par la délocalisation en Asie.

Une comédie musicale pour la forme !

Et pour la forme, ils ont opté pour la comédie musicale ! En alternance avec des interviews d’Amandine, couturière en parapluie, quatre séquences musicales rythment le court-métrage et font référence aux grands classiques du cinéma : Mary Poppins, Singing in the rain, et Les Parapluies de Cherbourg, bien entendu !

Écriture du scénario, storyboard, enregistrement du chant, tournage, montage… Ce projet a été l’occasion pour eux de découvrir les différentes étapes de la réalisation d’un film, tout en parfaisant leur découverte du monde professionnel.

Le film a été retenu en sélection officielle, et les résultats du concours seront annoncés le 31 mai 2022 au Grand Rex à Paris, à l’occasion de la cérémonie officielle présidée par Dany Boon.

Contacts

Julie Andali, professeure de lettres

julie.andali@ac-dijon.fr

Alexandre Boise, professeur documentaliste

alexandre.boise@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal