Search
Close this search box.

Concours Arts en plastiques pour l’océan

Le concours Arts en plastiques pour l’Océan invite les élèves à réaliser des œuvres à partir de matériaux plastiques usagés. Thème de la 6e édition : la biodiversité marine. Inscriptions sur ADAGE jusqu'au 2 mai 2025.

Présentation

Le concours Arts en plastiques pour l’océan est une opération visant faire découvrir les enjeux liés au développement durable de la mer et des océans. Il incite les élèves à développer leur créativité en réalisant une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés. Il sensibilise ainsi à la pollution plastique et à ses conséquences dangereuses pour les formes de vie animales et végétales marines ainsi que pour les sociétés humaines.  

Chaque classe primée reçoit une dotation financière destinée au développement d’un projet de développement durable visant à lutter contre les pollutions marines.

Modalités de participation

Les inscriptions sont à effectuer sur la plateforme ADAGE.

Chaque classe peut présenter jusqu’à trois productions collectives, chaque production nécessitant une candidature distincte.

Le dossier de candidature joint au formulaire d’inscription doit comporter le titre de la réalisation, une note d’intention rédigée par les élèves, une description des matériaux utilisés ainsi que des visuels (photos et/ou vidéos) représentant la réalisation.

Public concerné

Ce concours est destiné à des classes d’écoles et de collèges (cycles 1 à 4) accompagnées de leur professeur d’arts plastiques ou de tout enseignant mobilisé sur les questions liées au développement durable.

Calendrier

2 mai 2025

  • clôture des inscriptions

du 2 au 30 mai 2025

  • jury de sélection des lauréats

8 juin 2025 – Journée mondiale de l’Océan 

  • annonce du palmarès

Partenaires – contacts

Le concours “Arts en plastiques pour l’océan” est proposé conjointement par le ministère chargé de l’Éducation nationale et la Fondation de la mer.

Marie-Claude Lepéra, chargé du domaine EDD & EAC

marie.claude.lepera@ac-besancon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal