Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Le concours Arts en plastiques pour l’océan est une opération visant faire découvrir les enjeux liés au développement durable de la mer et des océans. Il incite les élèves à développer leur créativité en réalisant une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés. Il sensibilise ainsi à la pollution plastique et à ses conséquences dangereuses pour les formes de vie animales et végétales marines ainsi que pour les sociétés humaines.
Chaque classe primée reçoit une dotation financière destinée au développement d’un projet de développement durable visant à lutter contre les pollutions marines.
Les inscriptions sont à effectuer en complétant un formulaire en ligne disponible sur le site de la Fondation de la mer.
Chaque classe peut présenter jusqu’à trois productions collectives, chaque production nécessitant une candidature distincte.
Le dossier de candidature joint au formulaire d’inscription doit comporter le titre de la réalisation, une note d’intention rédigée par les élèves, une description des matériaux utilisés ainsi que des visuels (photos et/ou vidéos) représentant la réalisation.
Le concours est mentionné sur ADAGE dans la catégorie “dispositifs spécifiques”. La participation à ce concours doit donc être recensée comme “projet EAC”.
Ce concours est destiné à des classes d’écoles et de collèges (cycles 1 à 4) accompagnées de leur professeur d’arts plastiques ou de tout enseignant mobilisé sur les questions liées au développement durable.
3 octobre 2022
1er mai 2023
16 au 30 mai 2023
Mardi 8 juin 2023 – journée mondiale de l’Océan
Le concours “Arts en plastiques pour l’océan” est proposé conjointement par le ministère chargé de l’Éducation nationale et la Fondation de la mer.
Marie-Claude Lepéra, chargé du domaine EDD & EAC
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 10, rue de la Convention 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.