Collège au cinéma – Doubs
Présentation
Collège au cinéma est un dispositif national décliné au niveau départemental qui repose sur l’engagement de quatre partenaires principaux : le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l’Éducation nationale, les collectivités territoriales et les professionnels du cinéma. Basée sur le volontariat des équipes éducatives, cette opération implique une formation spécifique des enseignants et des activités pédagogiques menées sur le temps scolaire.
Objectifs
- former le goût et susciter la curiosité des élèves par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine
- offrir des prolongements pédagogiques et des formations adaptées
- participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant l’accès des jeunes aux salles de cinéma
Moyens
Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique destiné à l’enseignant et d’une fiche thématique remise à chaque élève.
Des séances de pré-visionnement et des journées de formation sont destinées aux enseignants volontaires qui s’inscrivent dans le dispositif.
Public concerné
Dans le Doubs, Collège au cinéma concerne chaque année environ 46 collèges, 400 enseignants, et près de 6000 élèves qui se rendent dans douze salles de cinéma partenaires.
Ressources
Programmation « Collège au cinéma » dans le Doubs – année 2024-2025
Niveau 6e – 5e
Frankenstein
Chantons sous la pluie
Litlle Miss Sunshine
Niveau 4e – 3e
Premier contact
Le tombeau des lucioles
Une vie toute neuve
La programmation et les ressources de formation de Collège au cinéma dans le Doubs sont disponibles sur le site régional académique cinéma.
Partenaires – contacts
Dans le Doubs, le Conseil départemental coordonne le dispositif « Collège au cinéma », inclus dans son Parcours artistique et culturel, en offrant notamment la gratuité des places de cinéma ainsi que le transport vers les salles à toutes les classes de 6e participantes.
Des possibilités de rencontres avec professionnels et de pratiques sont proposées à une dizaine de classes volontaires pour une implication enrichie dans le dispositif.
Le pilotage a été confié au Centre image de Montbéliard, avec l’appui partenarial du CNC, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la DSDEN du Doubs.
Gérard Sammut, coordonnateur départemental pour le Doubs gerard.sammut@ac-besancon.fr