C’est à l’invitation du Silex, la salle de concert à Auxerre, que Fragments s’est replongé dans l’aventure du ciné-concert en « dépoussiérant » et en revisitant la bande-son de Fargo devant un jeune public de collégiens venu en nombre pour assister à cette expérience inédite.
Une approche expérimentale
À la fois film policier et comédie dramatique, le film Fargo, sorti en salles en 1995, présente cet univers polaire, aride et froid résonnant parfaitement avec la musique du trio rennais. Un film qui, dans sa version originale, comporte peu de musique et permet d’apporter un éclairage nouveau. Au confluent du post-rock et de l’électro, le groupe a ainsi insufflé au film des textures électroniques et ambient mais aussi pop mâtinée de rock, en opposition à l’instrumentation classique (orchestre symphonique) de la bande originale du film.
Une “masterclass” improvisée
Le ciné-concert a ensuite donné lieu à des échanges très intéressants entre les élèves et les membres du groupe sur la genèse du projet, les partis pris artistiques, l’interaction avec l’image et l’utilisation de l’outil informatique associé aux instruments habituels du groupe (claviers, guitare, batterie). Les élèves des collèges Albert Camus, Saint Joseph et Michel Gondry ont particulièrement apprécié cette aventure audiovisuelle.