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Collège Château Rance - Scey-sur-Saône

Chrysopolis 2084, une dystopie musicale pour les collégiens

Les 98 élèves inscrits à l’Enseignement facultatif de chant choral du collège de Scey-sur-Saône ont présenté leur toute nouvelle comédie musicale en collaboration avec le théâtre Edwige Feuillère de Vesoul et Echo System, la SMAC de Haute-Saône.

Depuis dix ans, la chorale du collège Château Rance de Scey-sur-Saône présente une comédie musicale originale composée par deux professeurs à l’intention des élèves, créée dans le cadre du mois “Voix d’enfants – Espace scénique” au théâtre Edwige Feuillère et représentée ensuite en partenariat avec Echo System.

Cette année, le groupe comptait 98 élèves de tous niveaux, de la sixième à la troisième, qui ont bénéficié d’une heure hebdomadaire d’enseignement facultatif de chant choral. Pour la deuxième année consécutive, la chorégraphe Cécile Danjou a animé une séance mensuelle dans une salle prêtée par la mairie. Le travail chorégraphique a ainsi été mené une fois les chansons acquises.

La représentation au théâtre a été précédée de deux journées complètes de travail sur scène, avec les techniciens, ce qui a permis aux enfants de prendre leurs marques et d’apprivoiser un si grand volume. La représentation au collège a forcément nécessité des aménagements dans la mise en scène, mais la plus grande partie a été conservée.

Une dystopie musicale et théâtrale

Chrysopolis 2084 raconte l’histoire d’une cité gigantesque qui englobe toute l’humanité. Répartis dans une des trois castes, les “simcitadins” sont soumis à une répression et un contrôle de tous les instants. La propagande martèle les valeurs fondamentales “Vérité, Utilité, Conformité” au profit des classes dominantes et de leur cyber-divinité : Machine-Mère, figurée sur scène par un projecteur rouge balayant la scène et parfois le public. Heureusement, la révolte finit par éclater et Machine-Mère s’éteint pitoyablement avant l’explosion de joie finale !

Les élèves étaient les premiers interprètes de cette nouvelle création : il ne pouvaient pas se référer à une interprétation antérieure, ni à une vidéo accessible en ligne. Tout était à construire, même si les chansons ont été composées depuis le mois d’août 2023.

Un projet EAC d’envergure !

Lors de cette dixième édition, les collégiens ont à nouveau développé et démontré des compétences vocales (justesse, précision, écoute, autonomie), scéniques (contrôle de soi, indépendance, coordination, synchronisation, imagination et improvisation) et sociales (respect des différences, contacts physiques, écoute et entraide). Ils ont pu aussi obtenir des précisions sur certains métiers (régisseur lumière, son, plateau) et ont acquis un vocabulaire technique déjà abordé en classe, mais qui, dans ce cadre, prend tout son sens.

Au final, ce sont plus de 600 personnes qui ont assisté à la création de Chrysopolis 2084 au théâtre de Vesoul, et plus de 400 au collège. Le spectacle a été filmé et les élèves ont pu le revoir, sans manquer de repérer les petites imperfections mais surtout en ayant conscience d’avoir encore vécu une expérience artistique et humaine qu’ils garderont longtemps en mémoire.

Le projet en bref

Chrysopolis 2084 est une comédie musicale dont le texte a été écrit par deux enseignants : Bruno Grépinet et Pascal Dubois.

La musique a été composée par Pascal Dubois, professeur d’éducation musicale et chant choral, et les chorégraphies ont été créées par Cécile Danjou.

Une représentation a eu lieu au théâtre Edwige Feuillère de Vesoul le 15 mai 2024 pendant le mois “Voix d’enfants/Espace scénique” et une seconde au collège dans le cadre de la programmation d’Echo System, le 7 juin 2024.

Contact

article proposé par Pascal Dubois, professeur d’éducation musicale et chant choral

pascal.dubois@ac-besancon.fr

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