École Les Moulins, Barbentane - École de Montigny-lès-Vesoul - École Henri Matisse, École du Luxembourg, École Pablo Picasso, Vesoul - Collège René Cassin, Noidans-lès-Vesoul - Collège Jacques Brel, Lycée Édouard Belin, Vesoul

Bicentenaire Jean-Léon Gérôme au Musée Georges Garret à Vesoul

À l'occasion du bicentenaire de la naissance du peintre vésulien Jean-Léon Gérôme, le musée a accueilli en 2024 une exposition mettant en lumière les travaux et créations d'écoliers, de collégiens et de lycéens de l'agglomération vésulienne.

Jean-Léon Gérôme occupe une place prépondérante dans l’art académique du XIXe siècle en France. Son style réaliste et ses compositions historiques et orientalistes ont marqué l’histoire de l’art. Il est ainsi important d’initier les élèves à son héritage artistique et à l’impact considérable qu’il a eu sur le monde de l’art.

Les productions des élèves, inspirées par l’œuvre de Gérôme, peuvent prendre diverses formes, allant de la peinture et du dessin à la sculpture, en passant par la photographie et les médias numériques. Cette variété créative offre aux élèves une opportunité unique d’explorer et d’expérimenter différentes techniques artistiques, tout en s’inspirant du travail d’un grand maître.

À travers les thèmes du nu, de l’autoportrait, du portrait individuel et collectif, de la danse, de la figure humaine, de la figure animale, du paysage, et de l’Orient – sujets très présents dans l’œuvre de Gérôme – les élèves ont exprimé leur sensibilité par des conceptions personnelles. En abordant l’académisme, l’orientalisme, la photographie, la matérialité de l’œuvre, la lumière, les dispositifs de représentation, la narration, le point de vue, la citation et le détournement, les élèves ont décliné, chacun à leur manière et avec leur personnalité, toute la richesse et l’éventail des possibilités en lien avec l’œuvre de Jean-Léon Gérôme.

Cette exposition constitue une occasion précieuse de rendre hommage à l’artiste éminent qu’était Jean-Léon Gérôme, tout en encourageant la créativité et l’expression individuelle et/ou collective des élèves.

Le musée Georges Garret a sollicité les jeunes pour concevoir et concrétiser des projets artistiques, tout en leur demandant de réfléchir à l’accrochage et à la réception de leurs travaux dans ce lieu muséal imprégné d’une histoire significative.

Le projet en bref

Sous l’impulsion de Sabine Gangi, conservatrice du Musée Garret, de Raphaële Sanchez, professeure d’arts plastiques missionnée en service éducatif dans ce même musée, et de Dominique Cély, conseillère pédagogique arts visuels de Haute-Saône, dix classes du bassin de Vesoul ont travaillé autour de l’œuvre de l’artiste Jean-Léon Gérôme. Une exposition a eu lieu au printemps 2024 afin de valoriser leurs propositions.

Écoles et établissements participants :

École Les Moulins, Barbentane – École de Montigny-lès-Vesoul – École Henri Matisse, École du Luxembourg, École Pablo Picasso, Vesoul – Collège René Cassin, Noidans-lès-Vesoul – Collège Jacques Brel, Lycée Édouard Belin, Vesoul

Contact

Raphaële Sanchez, enseignante missionnée en service éducatif

raphaele.sanchez@ac-besancon.fr

En savoir plus

Arts visuels – Ressources sur Jean-Léon Gérôme

À lire aussi

Aller au contenu principal