Lycée professionnel Henri Fertet – Gray

Marionnettes horrifiques au lycée

Dans le cadre de l'opération Passe-Murailles, proposée par le Théâtre Dijon-Bourgogne, Le lycée Henri Fertet a accueilli pour sept représentations, un spectacle de marionnettes surprenant et inquiétant.

Durant une semaine, une troupe de jeunes marionnettistes se sont produits au lycée professionnel Henri Fertet de Gray. La pièce de Yngvild Aspeli, Trust me for a while,  met en scène trois comédiens en prise avec une marionnette inquiétante et un chat patibulaire. Entre magie et horreur, le manipulé n’est pas toujours celui qu’on croit…

Le TDB-CDN (théâtre Dijon-Bourgogne, centre dramatique national) propose depuis plusieurs années le dispositif Passe-Murailles : des créations théâtrales interprétées par de jeunes comédiens et adaptées pour être jouées en classe.

Le lycée a bénéficié de sept représentations pour environ 300 élèves et une vingtaine de professeurs et personnels de l’établissement. A l’issue de chaque représentation, les comédiens se prêtaient avec enthousiasme à un bord-plateau, questions-réponses sur le jeu d’acteur, la ventriloquie, le fonctionnement des marionnettes… Un petit groupe de lycéens a également pu manipuler de grandes marionnettes durant un atelier théâtral.

Contact

article proposé par Aude Faure, professeure-documentaliste

aude.faure@ac-besancon.fr

En savoir plus

À lire aussi