Finale régionale du concours des Jeunes ambassadeurs et ambassadrices

Le jury régional du concours des Jeunes ambassadeurs et ambassadrices s’est réuni le 10 avril à Dijon. Deux élèves du lycée clos Maire de Beaune représenteront la région académique courant mai à Paris, lors de la finale nationale.

Organisé depuis 2017 par les Archives diplomatiques, avec le soutien des rectorats et des préfets des régions Ile-de-France et Pays-de-la-Loire, le concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices a été étendu en 2024 à six autres régions académiques, dont la Bourgogne-Franche-Comté. Il invite les élèves à se mettre dans la peau de diplomates à un moment-clé de l’histoire du monde.

Pour l’édition 2025, les élèves étaient invités à imaginer et à mettre en scène, en groupes de 2 à 4, un dialogue entre diplomates, à la veille de l’ouverture de la conférence de Paris sur la guerre de Vietnam, en janvier 1969. Ce grand rendez-vous diplomatique fut l’occasion de discussions entre États-Unis, Nord-Vietnam, Front national de libération et Sud-Vietnam, sous l’égide de la France, pour trouver un règlement au conflit qui durait depuis plus de cinq ans.

La finale régionale s’est tenue le jeudi 10 avril au rectorat de Dijon. Un binôme du lycée Clos Maire de Beaune a remporté les faveurs du jury présidé par Hugues Nordi, conseiller diplomatique auprès du préfet de région. Mélia Belkhir et Louise Puissant, élèves de terminale spécialité HGGSP, avaient choisi de donner leurs voix au Sud-Vietnam. Elles seront reçues au quai d’Orsay courant mai avec les lauréats des autres régions.

Contact

Amélie Tissier, référente régionale du concours

amelie.tissier@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Ajoutez votre titre ici

Aller au contenu principal