Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Accueil / NAUSICAA – Pistes pédagogiques – 58
– Une percée atypique :
La France est le 2ème pays consommateur d’anime et de manga après le Japon. Pourtant, le film d’animation a été diffusé dans les salles françaises 22 ans après sa sortie japonaise.
Piste pédagogique : cette première vidéo permet d’expliquer aux élèves les raisons de cette sortie plus que tardive.
– Hayaho Miyazaki au sein de la Japanime
Une vidéo qui permet de contextualiser la place du réalisateur japonais au sein du cinéma d’animation. Les élèves pourront également découvrir quelles ont été ses premières influences.
– Hayaho Miyazaki, maître créateur.
A la fin de ses études, il découvre le premier long métrage d’animation japonais en couleur, Le Serpent blanc, qui constituera une véritable révélation. L’occasion de revenir sur la conception d’un film d’animation et le perfectionnisme du réalisateur.
Piste pédagogique : analyse du générique du film du point de vue de la « création artistique ». Comment Hayaho Miyazaki s’y prend-il pour introduire l’animation ?
– Mise en pratique : animer un extrait à partir de trois cellulos
Au-delà de la mise en pratique des élèves, l’idée est de les confronter au processus chronophage de la création du mouvement à partir de dessins.
– Un film rétrofuturiste
Nausicaä s’inscrit au sein d’une période rétrofuturiste dans l’œuvre de Miyazaki qui part de Conan – le fils du future , qui inclut Nausicaä de la Vallée du Vent et qui s’achève avec le Château dans le ciel.
Piste pédagogique : on peut demander aux élèves de relever les éléments visuels qui créent un contraste entre l’imagerie rétro et celle qui illustre le futur.
– Prophéthie et guerre
– L’apocalypse nucléaire :
– La nature face à l’humanité :
Piste pédagogique : au départ, la Fukai, cette résurgence de la nature, est présentée comme une menace pour l’humanité. Le « grand » incarne la menace et le « petit » est celui qui la subit. Problème ? Les êtres humaines sont habituellement plus grands que les plantes, les spores, les insectes, etc… La solution passe donc par une nécessaire inversion des rapports de tailles qui passe par différents procédés : comment rendre « grand » ce qui esr petite et comment rendre « petit » ce qui est « grand » ? Deux questions à poser aux élèves avant de diffuser la vidéo.
– La mise en scène du vent :
Formation proposée par Thierry Mura (Nièvre).
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.