Search
Close this search box.

Retour sur le stage : « Il était temps ! Besançon et l’horlogerie »

Dix-huit collègues de différentes matières ont participé au stage "Il était temps ! Besançon et l’horlogerie d’hier à aujourd’hui".

Raphaël Favereaux, du service de l’Inventaire et du Patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté, a présenté les rapports entre Besançon et l’horlogerie.

Ensuite, en compagnie d’Alexandre Cailler, guide conférencier, les enseignants ont parcouru la ville à la recherche des traces du patrimoine horloger dans la ville.

L’après-midi a été consacré à une visite découverte de l’exposition Lip.ologie au Musée du Temps ainsi qu’à une présentation des possibilités pédagogiques offertes par le musée grâce à l’intervention de Benjamin Perrier, professeur d’histoire-géographie détaché.

François Guinchard, archiviste, a accueilli le groupe à la bibliothèque d’étude et de conservation pour une présentation des nouvelles archives Lip.

Quelques ressources complémentaires
  • Raphaël Favereaux, Jérôme Mongreville : Besançon L’horlogerie dans la ville, Lieux Dits, 2022.
  • Raphaël Favereaux, Laurent Poupard, Sonia Dourlot, Jérôme Mongreville, Franche-Comté, terre d’industrie et de patrimoine, Lieux Dits, 2021.
  • Laurent Poupard, Autour de la montre en pays horloger, Lieux Dits, 2019.
  • Laurent Poupard avec la collaboration de Sandrine Bermond, Thomas Charenton, François Jacoutot, Joël Richard et Maguy Scheid : L’école d’horlogerie de Besançon, Lieux Dits, 2012.

Contacts

Jean-Pierre Costille, enseignant en charge du domaine patrimoine

jean-pierr.costille@ac-besancon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal