Search
Close this search box.

Écoles primaires du bassin chalonnais – Chalon-sur-Saône

« Revisiter la photo de classe », un projet en partenariat avec le musée Nicéphore Niépce

Cette année encore, le musée Nicéphore Niépce reconduit son projet "Revisiter la photo de classe" en invitant la photographe Louise Allavoine. Dans une co-constuction avec des élèves d’écoles élémentaires et maternelles, elle a réalisé des photos de classe décalées et amusantes.

La photographie de classe est un rituel normé et attendue des élèves et de leur famille qui est apparu au milieu du XIXe siècle grâce à la démocratisation de la photographie et la possibilité offerte par la technique du daguerréotype de réaliser des portraits.

Chaque année, le musée Niépce invite un ou une photographe à repenser les codes de la photographie scolaire avec des élèves du bassin chalonnais. Pour la session de 2022-2023, c’est l’artiste Louise Allavoine, du collectif de créatifs Le Terrier, qui a été choisie. Dans ses reportages et ses portraits, elle crée des narrations photographiques au ton léger sur des sujets sérieux tels que le climat ou la ruralité.

Après un premier temps d’observation et d’analyse de photos de classe issues des collections du musée Nicéphore Niépce, puis une présentation du travail de Louise Allavoine et du projet, les élèves proposent des mises en scène et réfléchissent au cadrage de leurs futures photos de classe. Toutes ces propositions sont ensuite discutées et retravaillées avant d’être mises en œuvre avec l’aide des médiateurs du musée et de la photographe.

Des photos douces et décalées

Il en résulte des photos de classes décalées, humoristiques, cocasses mais également douces et attendrissantes dont les élèves eux-mêmes ont été les premiers instigateurs.

Une sélection des photos co-réalisées par Louise Allavoine et les élèves des écoles maternelles et primaires participantes sera exposée sur le Quai des Messageries à Chalon-sur-Saône du mercredi 28 juin au mercredi 12 juillet 2023.

Un diaporama de l’intégralité des photographies sera présenté dans l’exposition « La Photo à l’École » – au côté de nombreuses autres photographies réalisées dans des établissements scolaires en partenariat avec le Musée Niépce – qui se tiendra à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône du mercredi 28 juin au samedi 8 juillet 2023.

Le projet en bref

Le musée Nicéphore Niépce propose chaque année à des écoles du bassin chalonnais de participer au projet « Revisiter la photo de classe ». Cette année dix classes (de la maternelle au CM2) issues de sept écoles du Chalonnais ont été guidées par l’artiste Louise Allavoine et les médiateurs du musée dans cette aventure.  

Les écoles participantes étaient l’école maternelle Gustave Courbet à Champforgeuil, l’école maternelle Berlioz à Châtenoy-le-Royal, l’école élémentaire de Saint-Jean-des-Vignes, l’école élémentaire Cruzille à Châtenoy-le-Royal, l’école élémentaire de Saint-Désert, l’école élémentaire Henri Clément à Saint-Rémy et l’école élémentaire Jacques Brel à Châtenoy-en-Bresse.

Contact

article proposé par Adèle Bernard, enseignante d’arts plastiques missionnée en service éducatif au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône

Adele-Corine-Je.Bernard@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal