Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Ce projet d’éducation artistique et culturelle a été réalisé au lycée Raoul Follereau de Nevers avec une classe de seconde.
Pendant toute une année scolaire, 30 élèves ont participé à ce projet qui mêlait les disciplines littéraires et scientifiques. L’objectif était de mettre en valeur les arts, les sciences et la biodiversité en utilisant la technique de photographie argentique du sténopé, ainsi que les smartphones des élèves.
Le projet a commencé par la création d’un herbier, inspiré de celui d’Abel Maujean conservé au lycée. Les élèves ont collecté des échantillons de plantes dans le parc Rosa-Bonheur de Nevers et les ont identifiés à l’aide de l’application « Pl@ntNet ». Ensuite, ils ont séché les échantillons pour constituer leur propre herbier.
Dans un deuxième temps, les élèves ont appris les principes de la photographie en travaillant avec l’artiste photographe Aït Belkacem. Ils ont expérimenté différentes techniques et angles de vue pour raconter des histoires à travers leurs photographies.
Chaque équipe d’élèves a choisi une thématique liée au développement durable, comme le gaspillage alimentaire ou le recyclage du papier, pour créer une série de photographies avec un message fort.
Enfin, les élèves ont utilisé la technique du sténopé, grâce au matériel et aux explications techniques fournies par l’artiste photographe Erick Mengual, pour mettre en valeur la nature urbaine autour du lycée. Ils ont exploré différents paramètres et ont capturé des images uniques qui ont été présentées lors d’une exposition.
Ce projet a permis aux élèves de développer leurs compétences artistiques et techniques, ainsi que leur sensibilisation à la biodiversité et au développement durable. L’exposition a été l’occasion pour eux de présenter leur travail au public et de partager leurs histoires à travers leurs photographies.
Thierry Mourot – Coordonnateur CSTI pour la Nièvre
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.