Dis-moi dix mots – Concours scolaire

Le concours de création littéraire et artistique de l'opération « Dis-moi dix mots » est ouvert aux classes du 1er et 2nd degré. Thème 2026-2027 : « Dis-moi dix mots à savourer ». Inscriptions sur ADAGE jusqu'au 31 janvier 2027.

Présentation

Le « Concours des Dix mots » invite les élèves à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots choisis chaque année par le ministère de la Culture, en lien avec les pays francophones partenaires.

Le concours vise à favoriser l’appropriation des mots et le travail sur la langue française tout en encourageant la créativité des élèves dans une démarche collective et transversale.

Le thème de l’édition 2026-2027 du concours scolaire porte sur « Dis-moi dix mots à savourer ».

 
Les dix mots choisis sont : boucané, caramélisé, concocter, épluchette, ferment, mandoline, millésime, papilles, pimenter, zeste.
Modalités de participation

Pour ce concours qui concerne l’appropriation de mots par un travail sur l’écrit, il est attendu une production littéraire et plastique, illustrant la thématique et mettant en contexte les mots de la sélection :

  • pour les classes de l’école primaire, entre trois et dix mots ;
  • pour les classes de l’enseignement secondaire, l’ensemble des dix mots.

Les travaux sont collectifs et peuvent engager une ou plusieurs classes, d’un ou de plusieurs niveaux, pendant le temps scolaire, sous la responsabilité de l’enseignant porteur du projet, y compris les professeurs documentalistes. Les projets pluridisciplinaires en équipe pédagogique sont encouragés ainsi que le partenariat avec une structure culturelle afin d’associer un artiste à la réalisation du projet.

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d’expression artistique associées à un travail sur la langue, ces deux dimensions devant être présentes pour chaque projet. Les projets peuvent être de formes très variées :

  • réalisation mêlant texte et une autre forme artistique ;
  • production audio ou audiovisuelle, inférieure à 3 minutes et d’une taille maximale de 2 Go;
  • production graphique, plastique, théâtrale, chorégraphique, cinématographique, etc.

Public concerné

Élèves des classes élémentaires et du second degré.

Calendrier

Jusqu’au 31 janvier 2027

17 février 2027

Mars 2027

  • Valorisation des projets et des réalisations pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie

Ressources

L’ensemble des ressources est téléchargeable. Le livret peut être commandé au format papier grâce à ce formulaire en ligne.

Partenaires – contacts

Ce concours est proposé par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, en lien avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).

En savoir plus

À lire aussi