Search
Close this search box.

Concours CGénial et « Faites de la Science » : Ouverture du second tour d’inscription !

Les concours « Faites de la Science » et CGénial s’associent pour l'édition 2025 en Bourgogne, invitant collégiens et lycéens à explorer des projets scientifiques innovants et concrets.

Présentation

Le concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’éducation scientifique et technique en sélectionnant des projets innovants réalisés par des groupes d’élèves et d’enseignants.

Pour l’édition 2025, une collaboration exceptionnelle avec « Faites de la Science en Bourgogne » permettra aux participants de soumettre un même projet à ces deux concours.

Cette initiative encourage la créativité et l’interdisciplinarité, tout en mettant en avant le travail d’équipe.

De plus, elle offre aux élèves une opportunité unique de double valorisation et de rencontre avec des chercheurs, renforçant leur intérêt pour les sciences à travers des projets concrets.

Le concours CGénial 2025 apporte une nouveauté importante : les participants sont encouragés à inscrire leur projet sur la plateforme ADAGE. Cette démarche permet d’enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves et contribue à la validation du socle commun de connaissances et de compétences.

Cependant, il est essentiel de noter que l’inscription sur ADAGE ne remplace pas l’inscription officielle au concours CGénial. Les enseignants ou référents culture de l’établissement peuvent effectuer cette inscription complémentaire, mais elle doit être associée à l’inscription au concours.

Public concerné

Le concours « Faites de la Science »  et le « concours CGénial », qui se décline en « CGénial-collège » et « CGénial-lycée », s’adressent à tous les élèves de collège et de lycée.

Calendrier

Partenaires – contacts

Cgénial collège – académie de Dijon

Frédéric Léothaud, CAST adjoint

frederic.leothaud@ac-dijon.fr

Faites de la Science

fdls-bourgogne@u-bourgogne.fr

Cgénial Lycée

cgenial.lycee@obspm.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal