Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Les élèves ont assisté au Théâtre d’Auxerre à un spectacle intitulé Monte Cristo et co-écrit par Héloïse Desrivières. Une rencontre avec les comédiens ayant été prévue, Héloïse Desrivières est intervenue en classe, en amont et en aval de la représentation. Ce spectacle a été l’occasion pour les élèves non seulement de connaître les lieux du théâtre, mais aussi de découvrir les règles d’écriture et de mise en scène à partir d’un texte étudié en classe, en français.
Trois temps de pratique ont été proposés : un temps d’écriture théâtrale, encadré par Oriane Dumont, professeure de français, et par Sébastien Rauline, professeur d’histoire-géographie, ainsi que par Héloïse Desrivières, autrice dramatique ; un temps de mise en voix de la pièce écrite par les élèves, un temps d’enregistrement de l’ensemble du texte, encadré par Samuel Garcia-Filhastre, metteur en scène et réalisateur.
Le spectacle auquel ont assisté les élèves s’articulait avec le programme de français et plus particulièrement avec l’objet d’étude consacré au théâtre. Dans le même temps, les élèves ont consacré leurs heures d’EMC et quelques heures d’histoire-géographie à faire des recherches sur les dernières déportations en France, notamment à travers le témoignage d’Yvette Lévy, qui est venue au lycée Fourier en 2016, et dont les nombreuses interventions ont souvent été filmées. Ces investigations ont été le point de départ de la réflexion des élèves, qui ont replacé ce témoignage dans un contexte historique plus large (rafles de 1942-1943 en France, opérations militaires de juin 1944, radicalisation de la répression nazie à l’été 1944). Ce matériau historique a constitué la toile de fond sur laquelle la classe a dû inventer et développer une intrigue avant de la mettre en scène. Le théâtre a ainsi été l’occasion de s’approprier des pans entiers des programmes scolaires en français, en histoire-géographie, tout en menant une réflexion citoyenne.
La rencontre des artistes et l’exercice d’écriture a également permis aux élèves de s’approprier tous les codes du théâtre et de mener une réflexion autour du genre dramatique.
Après un long travail polyphonique à plusieurs mains, une pièce est née : Cette bougie sur le lac. Cette fiction a été imaginée à partir de l’histoire d’Yvette Lévy, jeune fille juive déportée à 16 ans au camp d’Auschwitz où elle a dû accomplir des travaux forcés.
Ce projet « a fonctionné au-delà de mes espérances » confie le professeur d’histoire-géographie Sébastien Rauline à l’origine du projet. Il ajoute : « Les élèves ont écrit une pièce de théâtre qui, si elle avait été montée, aurait sans doute duré une heure et demie. De ce fait, avec douze heures d’intervention, nous n’avons pas pu aller jusqu’à une pièce montée et représentée, et nous nous sommes contentés d’une mise en voix du texte, dont nous avons fait un court enregistrement. Nous avons également imprimé le texte, qui a été illustré avec des photos des répétitions. L’ensemble a été présenté au Concours National de la Résistance et de la Déportation, et ce travail a été récompensé du 1er prix départemental et du 1er prix académique ».
Le CNRD est organisé sur l’ensemble du territoire pour encourager le travail de mémoire autour de la seconde guerre mondiale. Le thème de l’année 2021-2022 était « la fin de la guerre – les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich ».
Un grand bravo à tous les élèves, à leurs professeurs et aux artistes pour ce beau moment d’éducation artistique et culturelle.
article proposé par Benjamin Girault, professeur de lettres et de théâtre, référent valorisation
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.