Search
Close this search box.

Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine

En 2024-2025, la 20e édition du concours portera sur le thème : "La terre dans tous ses états". Inscriptions jusqu'au 31 décembre 2024.

Présentation

Le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine a pour objectif de faire découvrir aux enfants le patrimoine de leurs régions, tout en les initiant aux nouvelles technologies de l’Information et de la Communication ainsi qu’au métier de journaliste. Les élèves se déplacent sur des sites patrimoniaux de proximité et rencontrent des acteurs qui œuvrent pour la sauvegarde d’un patrimoine, matériel ou immatériel, ou d’un savoir-faire traditionnel. Ce concours pluridisciplinaire permet de découvrir le patrimoine à travers plusieurs thématiques liées aux programmes scolaires (SVT, géographie, littérature, histoire…).

Cette année, le concours portera sur le thème « La terre dans tous ses états« . Ce thème vise à faire découvrir la richesse et la diversité des patrimoines liés à la terre : la Terre pour l’environnement, le cadre de vie et les paysages… Mais aussi la terre pour les sols fertiles, les matériaux de construction et toutes les techniques liées.

Les découvertes, rencontres et réflexions réalisées dans le cadre du projet seront relatées dans un petit journal de quatre pages, réalisé par les élèves. Cinq classes lauréates seront récompensées.

Public concerné

Élèves de CM1, de CM2 et de 6e

Calendrier

31 décembre 2024

  • Date limite du dépôt de candidature

30 avril 2025

  • Date limite d’envoi des Petits Journaux et fiches de renseignements

Début juin 2025

  • Délibération du jury

Juin-juillet 2025

  • Remise des prix

Partenaires – contacts

La Fédération Patrimoine-Environnement, reconnue d’utilité publique, organise le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine, agréé par le ministère de l’Éducation nationale.

Fédération Patrimoine-Environnement

6-8, passage des Deux-Sœurs – 75009 Paris

01 42 67 84 00 | concours@associations-patrimoine.org

Liens utiles

À lire aussi

Aller au contenu principal