Search
Close this search box.

Bourgogne-Franche-Comté

14e formation nationale du PREAC danse contemporaine

Du 23 au 25 mai 2024, Viadanse, centre chorégraphique national de Belfort, a accueilli une trentaine de participants pour cette nouvelle formation intitulée "Imaginaires en créolisation" et proposant des "réflexions sur la danse, la pensée d’Édouard Glissant et les droits culturels".

Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai, les trente participants à la 14e formation nationale du PREAC danse contemporaine se sont retrouvés à VIADANSE -Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort. Issus de différents secteurs, les stagiaires ont pu traverser cette aventure artistique et pédagogique en partageant ressentis et expériences.

Ces journées de rencontre et de formation mêlent les publics concernés par la transmission des arts et de la culture : enseignants, formateurs, personnes ressources de l’éducation nationale, de l’enseignement privé, de l’enseignement agricole, des universités, artistes engagés dans des projets d’EAC, enseignants des conservatoires, médiateurs des structures et institutions culturelles, personnels des collectivités territoriales, formateurs du domaine de l’enfance et de la jeunesse.

Pour cette édition 2024 intitulée « Imaginaires en créolisation : réflexions sur la danse, la pensée d’Édouard Glissant et les droits culturels », la formation du PREAC a pris appui sur le travail chorégraphique et artistique d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux directeurs de Viadanse – Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort, au travers de la pièce Tout-Moun.

Des documents pédagogiques seront édités pour la rentrée prochaine.

Remerciements et félicitations à tous les acteurs de cet évènement, et particulièrement Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, Lucien Ammar-Arino, Catherine Corneli  et Mélanie Garziglia.

Contacts

Caroline Gatto, enseignante en charge du domaine danse

caroline.gatto@ac-besançon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal