Search
Close this search box.

Collège Rameau – Dijon

Orner un chantier de restauration patrimonial

Les élèves de la classe de 5e option patrimoine ont réalisé avec l’artiste-plasticienne Marige Ott un impressionnant décor mural. Depuis le 13 novembre 2020, cette création recouvre la palissade du chantier de restauration de la cathédrale Saint-Bénigne.
Previous slide
Next slide

Le chantier de restauration de la rotonde de l’An Mil et de la sacristie néo-gothique du 19e siècle de la cathédrale Saint-Bénigne a donné lieu à un projet de création artistique et de médiation culturelle ambitieux et original. À l’initiative de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, maître d’ouvrage des travaux, une campagne de sensibilisation du milieu scolaire aux enjeux de la restauration du patrimoine monumental a été engagé. Durant toute la durée des travaux sont organisées des visites de chantier, en lien avec le service du patrimoine de la Ville de Dijon, Ville d’Art et d’Histoire.

Ces découvertes ont été prolongées par un projet d’éducation artistique et culturelle mené par la classe patrimoine du collège Rameau. Menés par leurs professeurs d’histoire-géographie Nourredine Bouabane et Marlène Jourda, les élèves de 5e ont effectué une visite du chantier avant de rencontrer Arnaud Alexandre, conservateur des monuments historiques, qui leur a permis d’approfondir leur connaissance des métiers du patrimoine. Ils ont également bénéficié d’un partenariat avec l’artiste plasticienne Marige Ott pour réaliser une fresque poétique et monumentale inspirée par le monument historique. Cette œuvre collective a mobilisé de nombreuses compétences, artistiques mais également scientifiques.

Imprimé et installé sur les palissades du chantier de la cathédrale, ce grand décor mural reste visible pendant toute la durée du chantier de restauration.

Contacts

Sur le même sujet

À lire aussi

Aller au contenu principal