Search
Close this search box.

Dispositif

Les projets de sciences participatives

Un projet de recherche participative sur la thématique du sol et des vers de terre destiné à des élèves de Cycles 2 et 3 (CP à CM2)

Les sciences participatives offrent une formidable opportunité d’impliquer les citoyens dans le processus de création de connaissances scientifiques. Elles reposent sur une collaboration entre différents acteurs : les chercheurs, des partenaires institutionnels ou associatifs, et bien sûr, les participants.

Ces projets apportent plusieurs bénéfices : produire des connaissances nouvelles, favoriser l’autonomie des participants et partager les résultats de manière ouverte et accessible.

Céline PELOSI, directrice de recherche dans le laboratoire EMMAH (INRAE – Avignon Université) à Avignon, en partenariat avec la Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, spécialiste de la biodiversité des sols, et en particulier des vers de terre. Porte un projet de recherche participative sur la thématique du sol et des vers de terre destiné à des élèves de Cycles 2 et 3 (CP à CM2)

 

Actions du programme de recherche participative

Découverte de la vie du sol et de ses fonctions

Découverte de la vie du sol et de ses fonctions grâce à 2 protocoles participatifs permettant l’observation du vivant de façon scientifique (ces protocoles seront communiqués à la suite de la 1re rencontre) :

  • Un protocole « terrain » pour évaluer l’abondance et la biomasse des vers de terre dans des habitats différents
  • Un protocole « terrarium » pour observer le rôle des vers de terre en classe
 
Formulaires de suivi

Des formulaires de suivi à saisir en ligne par l’enseignant à partir d’un questionnaire adressé aux élèves à différents moments de l’année afin d’évaluer l’état et l’évolution des représentations des élèves au sujet du sol et des vers de terre (QCM de 22 questions sur le sol et les vers de terre, 1h environ).

Questionnaire élèves à télécharger puis à faire compléter en classe avant le vendredi 15 novembre 2024, en utilisant un code couleur (une couleur pour les filles, une autre pour les garçons de la classe) pour faciliter la saisie des résultats en ligne par l’enseignant : 

 

Lien vers la saisie par les enseignants du formulaire n°1 de suivi : à remplir à partir des réponses des élèves au questionnaire sur les vers de terre avant le lundi 18 novembre 2024, 20h.


https://ppe.orion.education.fr/paca/itw/answer/s/mwlmDw0m8r/k/operation_vers_de_terre

 
Moments d’échanges et de rencontre avec Céline Pelosi 

3 visioconférences sont organisées dans l’année :

  • Jeudi 21 novembre 2024, 10h30-11h30 : présentation du métier de chercheur, du thème et des protocoles participatifs proposés
  • Jeudi 30 janvier 2025, 10h30-11h30 : point d’étape pour répondre aux questions diverses sur la mise en place des protocoles participatifs (échantillonnage des vers de terre et mise en place des terrariums)
  • Jeudi 22 mai 2025, 10h30-11h30 : analyse des résultats nationaux « terrain » et « terrarium », conclusions

 

Inscriptions

Vous êtes professeur des écoles en primaire et ce projet vous intéresse : inscrivez-vous sans attendre avant le mercredi 13 novembre 2024 !

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal