Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Les sciences participatives offrent une formidable opportunité d’impliquer les citoyens dans le processus de création de connaissances scientifiques. Elles reposent sur une collaboration entre différents acteurs : les chercheurs, des partenaires institutionnels ou associatifs, et bien sûr, les participants.
Ces projets apportent plusieurs bénéfices : produire des connaissances nouvelles, favoriser l’autonomie des participants et partager les résultats de manière ouverte et accessible.
Céline PELOSI, directrice de recherche dans le laboratoire EMMAH (INRAE – Avignon Université) à Avignon, en partenariat avec la Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, spécialiste de la biodiversité des sols, et en particulier des vers de terre. Porte un projet de recherche participative sur la thématique du sol et des vers de terre destiné à des élèves de Cycles 2 et 3 (CP à CM2)
Découverte de la vie du sol et de ses fonctions grâce à 2 protocoles participatifs permettant l’observation du vivant de façon scientifique (ces protocoles seront communiqués à la suite de la 1re rencontre) :
Des formulaires de suivi à saisir en ligne par l’enseignant à partir d’un questionnaire adressé aux élèves à différents moments de l’année afin d’évaluer l’état et l’évolution des représentations des élèves au sujet du sol et des vers de terre (QCM de 22 questions sur le sol et les vers de terre, 1h environ).
Questionnaire élèves à télécharger puis à faire compléter en classe avant le vendredi 15 novembre 2024, en utilisant un code couleur (une couleur pour les filles, une autre pour les garçons de la classe) pour faciliter la saisie des résultats en ligne par l’enseignant :
Lien vers la saisie par les enseignants du formulaire n°1 de suivi : à remplir à partir des réponses des élèves au questionnaire sur les vers de terre avant le lundi 18 novembre 2024, 20h.
https://ppe.orion.education.fr/paca/itw/answer/s/mwlmDw0m8r/k/operation_vers_de_terre
3 visioconférences sont organisées dans l’année :
Vous êtes professeur des écoles en primaire et ce projet vous intéresse : inscrivez-vous sans attendre avant le mercredi 13 novembre 2024 !
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.