Search
Close this search box.

Lycée Bonaparte – Autun

Les parcs du Morvan

Dans un voyage passionnant à travers la nature et la biodiversité, Cyril Paquignon a emmené les élèves de la classe science et patrimoine à la découverte du Parc du Morvan

Le 2 juin dernier, Cyril Paquignon a présenté le Parc du Morvan et la biodiversité de ses cours d’eau.

Fondé en 1970 par Paul Flandin et François Mitterrand, le Parc du Morvan est un des plus anciens parcs naturels régionaux de France.

Les parcs naturels et nationaux diffèrent par leur création et leur réglementation : un parc national a une réglementation plus stricte, tandis qu’un parc naturel régional applique le droit commun.

Le sol du Morvan est principalement composé de granite, une roche magmatique, et de calcaire, une roche sédimentaire. Ces deux types de roches réagissent différemment à l’eau : le calcaire l’absorbe tandis que le granite est imperméable. Le Morvan abrite des mares, des cours d’eau, et des lacs, dont six grands lacs artificiels créés aux XIXe et XXe siècles. Il est également connu comme le château d’eau de la Bourgogne, avec 3000 km de cours d’eau.

La biodiversité du Morvan comprend deux types d’écosystèmes : les eaux stagnantes et les eaux vives. Dans les rivières, on trouve des moules perlières et des truites farios, des espèces sensibles à la température et qui indiquent un environnement de bonne qualité.

Enfin, la continuité écologique, qui garantit la libre circulation des poissons et des sédiments, est un enjeu majeur. Des obstacles comme les barrages peuvent l’interrompre, mais des politiques de restauration sont mises en œuvre pour améliorer la situation.

Contact

Isabelle Thibaudet, coordonnatrice de la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte d’Autun

isabelle.thibaudet@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal