Search
Close this search box.

Lycée Bonaparte – Autun

Les élèves de la classe Science et Patrimoine à la découverte de la biodiversité

Le 4 octobre 2022, la classe Sciences et patrimoine est allée visiter le Museum d’Histoire Naturelle de la ville d’Autun, en particulier l’exposition temporaire sur les insectes et les réserves du musée.

“Avec pour fil conducteur “la biodiversité” et dans le cadre de la semaine de la fête de la Science, la classe avait également pour but de faire des repérages pour la Nuit des Musées 2023.

Les élèves ont pu découvrir les différents types et les différentes échelles de la biodiversité et ainsi en apprendre plus sur l’utilité de conserver et de collectionner tous les modules, herbiers, oiseaux, etc. que l’on peut trouver dans les réserves.

Les élèves ont commencé par une visite guidée de l’exposition sur les insectes. Cette découverte leur a permis de comprendre que la diversité présente parmi tous les êtres vivants, est la cause de toutes les différences entre les espèces.

Ensuite, les élèves ont eu l’honneur de visiter l’une des quatre réserves du musée, accompagné de monsieur Alban Silvas, le directeur adjoint du musée, qui leur a exposé l’histoire et  l’importance de la conservation de toutes les espèces que l’on peut trouver dans les réserves du musée.

Ces réserves comprennent en tout 120 000 modules, 100 000 insectes, 300 000 herbiers, 5 000 oiseaux, 6 000 œufs et nids, et 10 000 plaques fossiles, qui ont quant à elles entre 260 et 300 millions d’années. 

Conserver ainsi toutes ces espèces permet de pouvoir plus facilement identifier les nouvelles espèces découvertes en les comparant aux anciennes et en prenant leur ADN.”

Le projet en bref
Le projet en bref

Lancée en mai 2013 avec le rectorat de l’académie de Dijon (DAAC), dans le cadre d’un projet de classe de culture scientifique, la classe Sciences et Patrimoine est un dispositif du lycée Bonaparte d’Autun proposé chaque année à des élèves de Seconde.

En cohérence avec les principes de l’éducation artistique et culturelle, il s’agit de favoriser l’ouverture culturelle des élèves en développant un programme de rencontres avec des structures et des acteurs scientifiques en lien avec le patrimoine local. La classe s’appuie largement sur des dispositifs et des événements EAC tels que la Nuit des musées ou la Fête de la Science afin de mettre en valeur les pratiques et les réalisations des élèves.

L’ensemble de ce programme est mené par un équipe pluridisciplinaire et coordonnée par une enseignante de sciences physiques.

Contact

article proposé par Margaux Chapuis et Lisa de Haan, élèves de la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte d’Autun.

Isabelle Thibaudet, coordonnatrice de la classe Sciences et Patrimoine

isabelle.thibaudet@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal