Search
Close this search box.

Lycée Bonaparte – Autun

L’architecture animale inspire les élèves du Lycée Bonaparte d’Autun

Les élèves de la classe science et patrimoine du Lycée Bonaparte d'Autun plongent dans le monde de l'architecture animale

L’architecture transcende les frontières humaines, une leçon apprise par les élèves de la classe science et patrimoine du Lycée Bonaparte d’Autun. Ce groupe de jeunes curieux a entrepris un projet captivant, explorant les merveilles de l’architecture animale.

Leur objectif ? Comprendre comment les animaux et les insectes conçoivent des structures ingénieuses, et s’en inspirer pour enrichir leurs propres créations architecturales.

Le projet a débuté par une étude approfondie des habitats naturels. Les élèves ont découvert comment les animaux, des oiseaux aux insectes, utilisent leur intelligence et leurs ressources environnementales pour bâtir des refuges, des pièges à proies, et même pour les rituels de séduction.

Ces constructions naturelles, à la fois fonctionnelles et esthétiques, offrent une source  d’inspiration pour les concepts architecturaux modernes.

En s’inspirant de ces nombreux exemples d’architecture animale, les élèves ont réalisé un projet sous forme d’une maquette papier ou 3D présentant l’ensemble de l’architecture dans son environnement.

À travers ce projet, les élèves de la classe science et patrimoine ont non seulement développé leurs compétences en design et en créativité, mais ont également acquis une compréhension plus profonde de l’architecture comme une discipline qui englobe et respecte le monde naturel.

Contact

Isabelle Thibaudet, coordonnatrice de la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte d’Autun

isabelle.thibaudet@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal