JEP 2021
« Patrimoine pour tous » – 38e édition des Journées européennes du patrimoine
En Bourgogne-Franche-Comté, le patrimoine s’apprécie et se découvre sous toutes les formes. Patrimoine culturel immatériel, patrimoine vivant, patrimoine naturel… Les huit départements de la région offrent des richesses de culture, d’histoire et de terroir, du Parc naturel du Morvan, à l’Abbaye de Cluny en passant par le vignoble du Jura.
Les Terres de Louis Pasteur à l’honneur
Parmi les lieux mis à la une : les terres de Louis Pasteur, un patrimoine qui relie le passé et le présent. En plein cœur du Jura, les Terres de Louis Pasteur regroupent la maison natale et la maison secondaire du célèbre microbiologiste. En valorisant l’héritage de Pasteur, elles assument le rôle du patrimoine dans la compréhension du passé et du présent. À l’occasion des Journées du patrimoine sont proposés visites guidées, lectures théâtrales ainsi qu’ un grand jeu d’observation pour les 7-13 ans.
Les Enfants du Patrimoine
Coordonnée par les CAUE et soutenue par le ministère de la Culture, l’opération Les Enfants du Patrimoine est un programme d’activités gratuites qui s’adresse aux scolaires dans le cadre du dispositif national « Levez les yeux ! » initié conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et par le ministère de la Culture, et qui vise à faire découvrir le patrimoine et l’architecture au public scolaire.