Formation
Les stages 2024-2025 impulsés par la DRAEAC s’adressent aux professeurs de toutes disciplines et constituent des ressources pour développer l’éducation artistique et culturelle (EAC) auprès des élèves.
L’offre de la région académique comprend des stages à publics désignés, des stages à candidatures individuelles proposés dans le cadre du plan académique de formation de chaque académie ainsi que des conférences art et culture rediffusées sur le site DRAEAC.
PAF EAC Besançon 2024-2025
La programmation des stages à candidature individuelle est mise à jour à chaque période scolaire. Les enseignants sont invités à tenir compte des délais de pré-inscription pour se pré-inscrire en ligne.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0030721
71470
Construire une relation à deux par la danse
5 février 2025
Hybride
Académique
à venir
Présentation
Pratiques (développées par Marine Mane et Sophie Billon) autour de la construction d’une relation à deux égalitaire et dynamique, basée sur la confiance et le prendre soin. Une série d’exercices sera mise en place : le lâcher prise / le mouvement authentique / le corps porté / la sphère intime et la sphère publique / jeu d’équilibre.
hant par le corps faire éprouver les thématiques du spectacle.
Le stage est corrélé à la venue au spectacle de la compagnie, You’re my sister, soeur, programmé en mars.
Mercredi 5 février 2025
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0030721
71464
Se mettre en voix, niveau 1
12 février 2025
Académique
à venir
Présentation
Dans une démarche d’EAC, module de découverte Se mettre en voix, niveau 1 suivi d’un module d’approfondissement Voix et création, niveau 2(71465)
Atelier 1 : explorer les dimensions expressives de la voix parlée sur des textes littéraires de langue française : jeu sur les rythmes, la prosodie, les allitérations et assonances, la lecture chorale et l’éloquence.
Atelier 2 : entrer en Littéradanse. Proposer une initiation théorique mais surtout pratique aux différentes possibilités de chorégraphier un texte, par l’illustration gestuelle et la synchronie entre la phrase verbale et la phrase dansée.
Consultation d’un dossier en distanciel asynchrone pendant 15 jours avant le stage programmé mercredi 12/02/25 en présentiel.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0030721
71465
Se mettre en voix, niveau 2
19 février 2025
Académique
à venir
Présentation
Dans une démarche d’EAC, module de découverte Se mettre en voix, niveau 1 suivi d’un module d’approfondissement Voix et création, niveau 2(71465)
Atelier 1 : explorer les dimensions expressives de la voix parlée sur des textes littéraires de langue française : jeu sur les rythmes, la prosodie, les allitérations et assonances, la lecture chorale et l’éloquence.
Atelier 2 : entrer en Littéradanse. Proposer une initiation théorique mais surtout pratique aux différentes possibilités de chorégraphier un texte, par l’illustration gestuelle et la synchronie entre la phrase verbale et la phrase dansée.
Consultation d’un dossier en distanciel asynchrone pendant 15 jours avant le stage programmé mercredi 19/02/25 en présentiel.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
Présentation
Pratique guidée d’exercices nombreux et variés, individuels et collectifs, avec supports textuels ou non, permettant aux enseignants de jouer et vivre concrètement des situations qu’ils pourront ensuite proposer à leurs élèves, notamment au cours de projets théâtre.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
Présentation
Cette formation vise à développer les pratiques d’écriture créative dans le prolongement de la rencontre avec des œuvres d’art. Elle complète les démarches pédagogiques mises en œuvre dans le cadre de dispositifs tels que La classe, l’œuvre ! et se déroule en trois temps : un atelier d’écriture créative à partir d’œuvres d’art choisies collectivement ; une visite du lieu patrimonial comportant la présentation de ressources pédagogiques et la rencontre avec certaines de ses œuvres ; un échange réflexif sur l’animation pédagogique et à sa prise en main auprès des élèves.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
Présentation
Le matin, découverte des peintures représentant la conquête de Besançon et du plan-relief au Musée du Temps
L’après-midi, découverte de la citadelle (architecture) et des relations Louis XIV / Vauban.
Présentation des ressources pédagogiques de chaque structure.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0030707
71409
Les Musées départementaux Albert & Félicie Demard
un mercredi en mai 2025
Musée départemental des Arts et Traditions Populaire, Champlitte
Académique
à venir
Présentation
Visite guidée du château de Champlitte espaces d’exposition des musées des Arts et Traditions Populaires et des Arts et Techniques. Présentation des activités proposées au scolaires et des outils pédagogiques d’accompagnement destinés aux enseignants.
PAF EAC Dijon 2024-2025
La programmation des stages à candidature individuelle est mise à jour à chaque période scolaire. Les enseignants sont invités à tenir compte des délais de pré-inscription pour se pré-inscrire en ligne.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
Présentation
Faire connaître le lieu du 1204, Centre d ‘interprétation de l’Architecture et du patrimoine dijonnais, situé à la cité de la Gastronomie de DIJON et ouvert depuis 2 ans.
Faire découvrir le patrimoine architectural dijonnais et surtout apprendre à l’utiliser dans le cadre du cours.
Séquence d’observation du lieu, montrer que par le biais du patrimoine dijonnais on peut traiter de nombreuses thématiques telles que le patrimoine d’une ville avec une histoire longue, le monde technique ( matériaux, techniques), l’étude d’un bâtiment, d’un quartier au travers de nombreuses thématiques, la ville durable, les mobilités… De nombreuses disciplines sont concernées.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
Présentation
Observer, lire et comprendre un paysage. Envisager sa construction et son évolution au regard des spécificités d’un environnement naturel et d’un contexte.
Monter un projet EAC sur le thème du paysage et de l’environnement.
Analyse in situ de paysages urbains (interventions croisées d’un architecte et d’un paysagiste)
Ateliers de pratiques permettant d’appréhender des notions inhérentes au paysage (l’organisation de l’espace ; le rôle du point de vue ; le rapport au temps…)
Proposition de pistes d’étude et de ressources. Montage d’un projet EAC.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
Présentation
Cette formation invite à regarder l’objet archéologique au-delà de sa fonction pour appréhender les matières premières qui le constituent, à travers deux points de vue :
• La chaîne opératoire dont résulte l’objet archéologique : provenances des matières premières, acquisition/prélèvement sur le milieu naturel, transformation primaire en produits semi-finis facilitant leur transport et approvisionnement ;
• La façon dont ces matières sont mises en valeur à travers la forme des objets et comment elles contribuent à leur ornementation.
Cette résonance régionale de la formation nationale, qui s’est tenue à Bibracte en novembre 2023, abordera ce sujet au travers des transmissions d’informations théoriques, une visite de musée et des partages d’expériences et/ou des ateliers de pratique.