Formation
Les stages 2024-2025 impulsés par la DRAEAC s’adressent aux professeurs de toutes disciplines et constituent des ressources pour développer l’éducation artistique et culturelle (EAC) auprès des élèves.
L’offre de la région académique comprend des stages à publics désignés, des stages à candidatures individuelles proposés dans le cadre du plan académique de formation de chaque académie ainsi que des conférences art et culture rediffusées sur le site DRAEAC.
PAF EAC Besançon 2024-2025
La programmation des stages à candidature individuelle est mise à jour à chaque période scolaire. Les enseignants sont invités à tenir compte des délais de pré-inscription pour se pré-inscrire en ligne.
Présentation
Accueil par le personnel du théâtre, visite du théâtre et tour de table avec un professionnel du monde du spectacle.
Initiation à la pratique théâtrale
Propositions de projets interdisciplinaires mêlant théâtre et enseignements disciplinaires (langues vivantes, sciences, histoire géographie, EPS, etc)
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0030707
71414
L’outil pédagogique, La Mallette / Zarka
Décembre 2024
et mars 2025
FRAC FC – Besançon
Académique
à venir
Présentation
Présentation du Frac : ses missions et ses projets
Présentation et manipulation de l’outil pédagogique
Construction de pistes de travail avec les élèves.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
Présentation
Temps 1 : à travers l’intervention de différents partenaires (contacts pris avec le Clemi, l’Espace Multimédia Gantner, un doctorant de l’UTBM, la DNE, découverte des grands enjeux de l’IA générative, en particulier dans le cadre de la création artistique et littéraire ;réglementation, enjeux moraux et sociétaux, fonctionnement, usage comme outil de création et éléments techniques.
Temps 2 : en présentiel, dans un lieu équipé de matériel informatique, découverte et appropriation des outils de l’IA accessibles en classe. Quels enjeux pour l’enseignement ? Quel usage ? Quels objectifs pédagogiques ?
Temps 3 : après expérimentation au sein de ses classes des outils proposés lors des temps 1 et 2, retour de l’usage, des enjeux, présentation des modalités pédagogiques de mise en œuvre.
Visio 1 mercredi 08/01/25, après-midi
Présentiel mercredi 24/03/25, Besançon
Visio 2 mercredi 11/06/25, après-midi
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0030721
71468
Danser. Le voulez-vous ?
9 janvier 2025
29 janvier 2025
14 mars 2025
Hybride
Académique
à venir
Présentation
Après le stage d’initiation réalisé en janvier 2023 et le stage d’approfondissement fait en janvier 2024, il s’agit d’une phase de perfectionnement.
Toutefois, ce module pourra aussi convenir à des débutants.
Atelier de pratique et apports théoriques pour permettre la mise en œuvre en classe de projets ou de cycles en danse contemporaine, de l’école au lycée.
Jeudi 9 janvier 2025, 17h30-18h30) : questionnement.
Mercredi 29 janvier 2025, présentiel.
Vendredi 14 mars 2025, 17h30-18H30 : point sur les activités engagées
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0030721
71470
Construire une relation à deux par la danse
9 janvier 2025
29 janvier 2025
14 mars 2025
Hybride
Académique
à venir
Présentation
Pratiques (développées par Marine Mane et Sophie Billon) autour de la construction d’une relation à deux égalitaire et dynamique, basée sur la confiance et le prendre soin. Une série d’exercices sera mise en place : le lâcher prise / le mouvement authentique / le corps porté / la sphère intime et la sphère publique / jeu d’équilibre.
hant par le corps faire éprouver les thématiques du spectacle.
Le stage est corrélé à la venue au spectacle de la compagnie, You’re my sister, soeur, programmé en mars.
Mercredi 5 février 2025
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0030721
71475
Fédérer une classe autour d’un projet théâtral
12 février 2025
Académique
à venir
Présentation
A travers des exercices collectifs et des jeux théâtraux alternés avec des temps d’échanges en groupes, nous chercherons comment chaque enseignant.e peut trouver sa propre manière de mener un projet théâtral au sein de sa classe.
Quelles sont les ressources vers lesquelles il et elle peut se tourner ?
Quels sont les outils sur lesquels s’appuyer ?
Comment aborder le groupe classe d’une manière qui soit différente des temps d’enseignement.
Comment amener les élèves vers un espace sécurisé dans lequel ils puissent laisser s’exprimer leur créativité.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0030721
71473
Le Chœur, pour une approche contemporaine du jeu
12 et 19 février 2025
Académique
à venir
Présentation
Dans le travail avec les élèves, le choeur, à travers des exercices où l’engagement est à la fois individuel et collectif, permet d’explorer des écritures très diversifiées. En partant des Grecs, ce stage traversera des écritures aussi différentes et riches que celle de Beckett, Bégaudeau ou Darley en interrogeant l’espace, le jeu et la prise de parole.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0030721
71464
Se mettre en voix, niveau 1
12 février 2025
Académique
à venir
Présentation
Dans une démarche d’EAC, module de découverte Se mettre en voix, niveau 1 suivi d’un module d’approfondissement Voix et création, niveau 2(71465)
Atelier 1 : explorer les dimensions expressives de la voix parlée sur des textes littéraires de langue française : jeu sur les rythmes, la prosodie, les allitérations et assonances, la lecture chorale et l’éloquence.
Atelier 2 : entrer en Littéradanse. Proposer une initiation théorique mais surtout pratique aux différentes possibilités de chorégraphier un texte, par l’illustration gestuelle et la synchronie entre la phrase verbale et la phrase dansée.
Consultation d’un dossier en distanciel asynchrone pendant 15 jours avant le stage programmé mercredi 12/02/25 en présentiel.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0030721
71465
Se mettre en voix, niveau 2
12 février 2025
Académique
à venir
Présentation
Dans une démarche d’EAC, module de découverte Se mettre en voix, niveau 1 suivi d’un module d’approfondissement Voix et création, niveau 2(71465)
Atelier 1 : explorer les dimensions expressives de la voix parlée sur des textes littéraires de langue française : jeu sur les rythmes, la prosodie, les allitérations et assonances, la lecture chorale et l’éloquence.
Atelier 2 : entrer en Littéradanse. Proposer une initiation théorique mais surtout pratique aux différentes possibilités de chorégraphier un texte, par l’illustration gestuelle et la synchronie entre la phrase verbale et la phrase dansée.
Consultation d’un dossier en distanciel asynchrone pendant 15 jours avant le stage programmé mercredi 12/02/25 en présentiel.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0030729
71489
Musicaliser le film muet, la danse des squelettes
19 mars 2025
après-midi
Rectorat site Convention
Académique
à venir
Présentation
La production de la musique prévoit entre autres l’utilisation d’objets à portée de main.
Rencontre avec les intervenants (artistes, musiciens/créateurs) : présentation, apports théoriques et culturels, échanges.
Atelier de fabrication d’une bande son sur une séquence du film Le Bal d’Ettore Scola (1983), sous la direction du compositeur : analyse d’image, production de la musique/bruitages, enregistrement, montage.
Présentation d’un projet d’élèves autour de la musicalisation de la danse macabre de Walt Disney (1929), réalisé en 3 séances avec intervention d’un artiste dans la classe, et comparaison avec le travail et la démarche de l’atelier mené durant le stage.
Échanges entre enseignants et intervenants, sur les outils, la démarche, le projet.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0030707
71416
L’art du portrait
19 mars 2025
Académique
à venir
Présentation
Présentation des ressources pédagogiques du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon.
Visite thématique autour du portrait des collections du musée.
Temps de pratiques artistiques autour du portrait.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0030721
71472
Débuter une pratique théâtrale avec les élèves
19 et 26 mars 2025
Académique
à venir
Présentation
Pratique guidée d’exercices nombreux et variés, individuels et collectifs, avec supports textuels ou non, permettant aux enseignants de jouer et vivre concrètement des situations qu’ils pourront ensuite proposer à leurs élèves, notamment au cours de projets théâtre.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0030707
71410
Écrire à partir d’une œuvre d’art
3 mars 2025
Musée de Lons-le-Saunier
Académique
à venir
Présentation
Cette formation vise à développer les pratiques d’écriture créative dans le prolongement de la rencontre avec des œuvres d’art. Elle complète les démarches pédagogiques mises en œuvre dans le cadre de dispositifs tels que La classe, l’œuvre ! et se déroule en trois temps : un atelier d’écriture créative à partir d’œuvres d’art choisies collectivement ; une visite du lieu patrimonial comportant la présentation de ressources pédagogiques et la rencontre avec certaines de ses œuvres ; un échange réflexif sur l’animation pédagogique et à sa prise en main auprès des élèves.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0030727
71488
Louis XIV, à la conquête de Besançon
9 avril 2025
Musée du Temps – La citadelle – Besançon
Académique
à venir
Présentation
Le matin, découverte des peintures représentant la conquête de Besançon et du plan-relief au Musée du Temps
L’après-midi, découverte de la citadelle (architecture) et des relations Louis XIV / Vauban.
Présentation des ressources pédagogiques de chaque structure.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0030727
71487
La Franche-Comté durant la Seconde Guerre mondiale
9 avril 2025
Musée du Temps – La citadelle – Besançon
Académique
à venir
Présentation
Le matin, découverte des peintures représentant la conquête de Besançon et du plan-relief au Musée du Temps
L’après-midi, découverte de la citadelle (architecture) et des relations Louis XIV / Vauban.
Présentation des ressources pédagogiques de chaque structure.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0030727
71488
La Franche-Comté durant la Seconde Guerre mondiale
un mercredi en avril 2025
Académique
à venir
Présentation
Ce stage s’inscrit dans le cadre des commémorations autour du 80ème anniversaire de la Libération.
1/ En amont les collègues consultent des ressources ciblées, choisissent un document à présenter le jour du présentiel.
2/ Le jour du présentiel, conférence par une professeure d’HG spécialiste de la question de la Seconde GM, et visite guidée dans la ville avec Alexandre Caillier, guide conférencier.
3/ En aval, mise en commun avec élaboration d’un questionnement, rédaction de ressources et mise à disposition sous forme d’un mur collaboratif.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0030707
71409
Les Musées départementaux Albert & Félicie Demard
un mercredi en mai 2025
Musée départemental des Arts et Traditions Populaire, Champlitte
Académique
à venir
Présentation
Visite guidée du château de Champlitte espaces d’exposition des musées des Arts et Traditions Populaires et des Arts et Techniques. Présentation des activités proposées au scolaires et des outils pédagogiques d’accompagnement destinés aux enseignants.
PAF EAC Dijon 2024-2025
La programmation des stages à candidature individuelle est mise à jour à chaque période scolaire. Les enseignants sont invités à tenir compte des délais de pré-inscription pour se pré-inscrire en ligne.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
Présentation
Préparer une journée ou une classe (3 jours minimum) consacrée à la pédagogie du patrimoine et de l’environnement
Témoignages d’enseignants (participants / intervenants)
Co-construction de projets
Présentation des ressources et montage des dossiers (subventions possible)
Randonnée naturaliste (mare pédagogique, lecture de paysages, faune et flore)
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0070152
81150
Les matières premières : aux sources de l’objet archéologique
12 février 2025 (après-midi)
19 février 2025 (présentiel)
Visio-conférence
Musée archéologique – Dijon (21)
Académique
à venir
Présentation
A l’issue de cette formation, les enseignants seront en capacité de :
Faire identifier aux élèves les matières premières utilisées pour la réalisation des objets aux périodes anciennes et leur permettre d’en appréhender leurs provenances ainsi que la chaîne opératoire entre les « gisements » et les objets,
Adapter les exemples d’actions éducatives et/ou d’ateliers de pratique proposés durant la formation à leurs contextes scolaires afin de mener des actions pédagogiques sur ce sujet avec leurs élèves.
Cette formation invite à regarder l’objet archéologique au-delà de sa fonction pour appréhender les matières premières qui le constituent, à travers deux points de vue :
La chaîne opératoire dont résulte l’objet archéologique : provenances des matières premières, acquisition/prélèvement sur le milieu naturel, transformation primaire en produits semi-finis facilitant leur transport et approvisionnement ;
La façon dont ces matières sont mises en valeur à travers la forme des objets et comment elles contribuent à leur ornementation.
Cette résonance régionale de la formation nationale, qui s’est tenue à Bibracte en novembre 2023, abordera ce sujet au travers des transmission d’informations théoriques, une visite de musée et des partages d’expériences et/ou des ateliers de pratique.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
Présentation
Être capable d’écrire un scénario de court métrage en développant son imaginaire et une méthode de travail.
Aborder les spécificités de l’écriture scénaristique avec un focus sur le pitch, le scénario, la continuité dialoguée.
Proposer des techniques d’écriture avec un groupe classe.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
Présentation
Appréhender la pratique audiovisuelle comme vecteur d’analyse d’une œuvre cinématographique à travers l’acte de suéder un film de dispositif.
Inscrire une classe dans une PEAC cinéma (rencontre avec l’œuvre, pratique des élèves, acquisition de connaissances liées à la grammaire filmique).
Apports théoriques sur la réalisation d’un film suédé avec les élèves en ciblant certains points techniques.
Mise en pratique des stagiaires à travers la réalisation d’un film suédé à partir d’une œuvre d’un dispositif d’éducation à l’image (CAC, LAAC).
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
Présentation
Se saisir des enjeux créatifs de l’IA générative dans un objectif pédagogique. Découverte des multiples applications dans les domaines de la création, approche des outils.
Temps 1 : description
Lors du temps un les stagiaires découvriront, à travers l’intervention de différents partenaires (contacts pris avec le Clemi, l’Espace Multimédia Gantner, un doctorant de l’UTBM, la DNE) les grands enjeux de l’intelligence artificielle générative en particulier dans le cadre de la création artistique et littéraire. La réglementation, les enjeux moraux et sociétaux, le fonctionnement, l’usage comme outil de création.
Certains éléments techniques seront présentés afin d’envisager cet usage au sein des classes.
Temps 2 : description
En présentiel sur une journée, dans un lieu équipé de matériel informatique, les stagiaires découvriront et s’essaieront aux outils de l’IA accessibles en classe. Quels enjeux pour l’enseignement ? Quel usage ? Quels objectifs pédagogiques ?
Temps 3 : description
Les stagiaires se seront impliqués et auront expérimenté au sein de leurs classes les outils proposés lors des temps 1 et 2. Il s’agira de faire un retour de l’usage et des enjeux et de présenter les modalités pédagogiques de mise en œuvre de ces acquis autour de l’IA en classe, dans un objectif de création.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0070151
81146
(Re) Découverte de l’Écomusée de la Bresse bourguignonne
1er distanciel entre le 3 et le 14 février 2025
19 mars 2025 (présentiel)
2e distanciel entre le 28 avril et le 10 mai 2025
Écomusée de la Bresse bourguignonne
– Pierre-de-Bresse (71)
Académique
à venir
Présentation
Le patrimoine local est riche, varié mais méconnue. Découvrir sa richesse et sa diversité permet au professeur de s’appuyer dessus pour l’utiliser au sein de sa pédagogie.
Ce stage permet de réaliser que de nombreux objets, œuvres d’art, sites architecturaux, lieux de mémoire proche de nous sont une source iconographique vaste. Celle-ci offre la possibilité de modifier son enseignement en le rendant plus accessible aux élèves souvent éloignés des préoccupation culturelles.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0070137
81125
Réaliser un film suédé
3 février 2025 fin de journée – 2h
5 février 2025 (matin)
Visioconférence
Atelier Canopé 71
– Mâcon (71)
Départemental (71)
à venir
Présentation
Appréhender la pratique audiovisuelle comme vecteur d’analyse d’une œuvre cinématographique à travers l’acte de suéder un film de dispositif.
Inscrire une classe dans une PEAC cinéma (rencontre avec l’œuvre, pratique des élèves, acquisition de connaissances liées à la grammaire filmique).
Apports théoriques sur la réalisation d’un film suédé avec les élèves en ciblant certains points techniques.
Mise en pratique des stagiaires à travers la réalisation d’un film suédé à partir d’une œuvre d’un dispositif d’éducation à l’image (CAC, LAAC).
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0070148
81141
Écrire à partir d’une œuvre d’art
19 février 2025
Musée de la vie bourguignonne – Dijon (21)
Académique
à venir
Présentation
Susciter une rencontre originale avec des œuvres d’art ; expérimenter l’écriture créative en convoquant son imaginaire à partir des œuvres d’un lieu patrimonial ; découvrir et pratiquer des techniques d’écriture créative et de réécriture ; Maîtriser les aspects organisationnels du jeu littéraire.
Cette formation vise à développer les pratiques d’écriture créative dans le prolongement de la rencontre avec des œuvres d’art. Elle complète les démarches pédagogiques mises en œuvre dans le cadre de dispositifs tels que La classe, l’œuvre ! et se déroule en trois temps : un atelier d’écriture créative à partir d’œuvres d’art choisies collectivement ; une visite du lieu patrimonial comportant la présentation de ressources pédagogiques et la rencontre avec certaines de ses œuvres ; un échange réflexif sur l’animation pédagogique et à sa prise en main auprès des élèves.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0070151
81144
Utiliser le patrimoine dijonnais pour enseigner
9 ou 16 avril avril 2025 (après-midi)
1204, Cité de la gastronomie
à Dijon
Académique
à venir
Présentation
Faire connaître le lieu du 1204, Centre d ‘interprétation de l’Architecture et du patrimoine dijonnais, situé à la cité de la Gastronomie de DIJON et ouvert depuis 2 ans.
Faire découvrir le patrimoine architectural dijonnais et surtout apprendre à l’utiliser dans le cadre du cours.
Séquence d’observation du lieu, montrer que par le biais du patrimoine dijonnais on peut traiter de nombreuses thématiques telles que le patrimoine d’une ville avec une histoire longue, le monde technique ( matériaux, techniques), l’étude d’un bâtiment, d’un quartier au travers de nombreuses thématiques, la ville durable, les mobilités… De nombreuses disciplines sont concernées.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0070151
81145
(Re) Découverte du château de Châteauneuf
mars 2025
Château de Châteauneuf (21)
Départemental (21)
à venir
Présentation
Après des mois de travaux et un temps de fermeture, le château de Châteauneuf rouvre ses portes le jeudi 2 mai. Le stage permettra aux participants de découvrir le château rénové ainsi que l’exposition temporaire autour du chantier et l’offre pédagogique renouvelée.
La journée de stage se déroulera en plusieurs temps:
-visite du site rénové
-découverte de l’exposition temporaire autour du chantier et des fouilles archéologiques
-présentation de l’offre pédagogique renouvelée avec un zoom sur le nouvel atelier dendrochronologie
-présentation des projets EAC en cours et à venir au château
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0070143
81136
Histoire(s) Décoloniale(s) # EMMA
11 et 12 mars 2025
Le Dancing-CDCN
Collège Carnot – Dijon (21)
Académique
à venir
Présentation
Découvrir des outils pédagogiques sur la danse.
Assister à Histoire(s) Décoloniale(s) # EMMA, une conférence dansée à destination des collégiens et lycéens conçue par Betty Tchomanga
Explorer la forme du portrait par la danse.
Aborder le corps comme lieu de mémoire et vecteur de fiction.
Définir la pensée décoloniale et travailler la notion de point de vue.
Relier petite et grande histoire, connaissances et expériences à travers les principes d’écriture de la conférence dansée.
La formation propose aux stagiaires d’assister à Histoire(s) Décoloniale(s) # EMMA, un portrait dansé qui prend la forme d’un cours spectaculaire au sein d’une salle de classe. Cette conférence chorégraphique est à destination des collégiens et des lycéens et est conçue par Betty Tchomanga.
Betty Tchomanga propose ensuite lors de cette journée de formation une plongée dans les documents et procédés d’écriture chorégraphique qui ont nourri le processus de création d’Histoire(s) décoloniale(s). À travers des pratiques physiques, des moments de lecture et d’écriture : il s’agira de réfléchir collectivement à comment l’art par le biais des affects a la capacité de transformer notre rapport au savoir ? Comment les corps par la danse parviennent à raconter des histoires qui font l’Histoire ?
La veille de cette journée, nous proposons un temps de présentation d’outils pédagogiques produit par les centres de développement chorégraphique nationaux de France et/ou par des artistes.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0070151
81147
(Re) Découverte du Musée Zervos
12 mars 2025
Musée Zervos – Vézelay (89)
Académique
à venir
Présentation
Le stage a pour objectifs d’encourager l’initiative, la créativité, le travail collaboratif et renforcer la synergie entre les partenaires culturels pour la mise en place de projets d’éducation artistique et culturelle.
Le stage permettra de découvrir la collection d’art moderne du Musée Zervos (Picasso, Giacometti, Kandinsky, Ernst, Léger, Calder…), les offres et ressources pédagogiques.
L’équipe du musée présentera des projets EAC en co-construction avec différents types d’établissements (collèges, lycées généraux, techno, pro) et répondant à des questionnements de différentes disciplines. Les réflexions pourront s’appuyer sur des dispositifs comme La classe, l’œuvre ! ou Faites/Fête de l’EAC.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0070145
81138
Photographie et pratiques pédagogiques
19 mars 2025
9h-12h 14h-17h
9 avril 2025
14h-16h30
Musée Nicéphore Niepce
à Chalon-sur-Saône (71)
Académique
à venir
Présentation
Découvrir le musée Niépce et ses collections, présentation des offres pédagogiques du musée Niépce à destination des établissements scolaires
Echange de pratique et découverte de techniques et de pratiques pédagogiques en lien avec la photographie
Apprendre en pratiquant : pratique photographique
PRESENTIEL :
Matin :
Visite du musée Niépce : ses collections, l’histoire de la photographie et des techniques afin d’envisager une sortie pédagogique avec ses classes (visite guidée ou libre)
Consultation d’une sélection de tirages originaux issus des collections du musée sur un thème ou en relation avec une exposition temporaire (ex. la photographie industrielle)
Après-midi :
Apprendre en pratiquant : pratique photographique sur site afin de mettre en pratique les notions abordées précédemment
WEBINAIRE :
Retour d’expériences
Présentation des offres pédagogiques du musée Niépce à destination des établissements scolaires et présentation de projets menés avec le musée et des artistes-photographes
Présentation de ressources pédagogiques
Echanges de pratique et découverte de techniques photographiques et de pratiques pédagogiques réalisables en classe, en prenant en compte les contraintes matérielles des établissements
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0070147
81140
La construction du paysage
entre le 7 et le 11 avril 2025
CAUE – Dijon (21)
Académique
à venir
Présentation
Observer, lire et comprendre un paysage. Envisager sa construction et son évolution au regard des spécificités d’un environnement naturel et d’un contexte.
Monter un projet EAC sur le thème du paysage et de l’environnement.
Analyse in situ de paysages urbains (interventions croisées d’un architecte et d’un paysagiste)
Ateliers de pratiques permettant d’appréhender des notions inhérentes au paysage (l’organisation de l’espace ; le rôle du point de vue ; le rapport au temps…)
Proposition de pistes d’étude et de ressources. Montage d’un projet EAC.
Dispositif
Module
Intitulé
Date
Horaire
Lieu
Périmètre
Pré-inscription
Avant le...
24A0070151
81149
(Re) Découverte du Musée
Denon
(2025)
Musée Denon – Chalon-sur-Saône (71)
Académique
à venir
Présentation
Découverte d’une structure culturelle,
Sensibilisation aux collections et aux ressources pédagogiques de l’établissement,
S’ approprier des œuvres et les exploiter.
Visite guidée des collections avec une médiatrice et présentation de l’offre pédagogique (exemple de projets, dossiers pédagogiques, « la classe : l’œuvre »).
Intervention de l’équipe de conservation et de médiation du musée sur un temps de conférence.
Proposition d’outils et de pratique plastiques à exploiter lors d’une visite au musée et/ou en classe.
Appropriation des supports et mise en situation des participants.