Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Accueil / La Fraternelle, au cœur de la Résistance dans le Haut-Jura : 1940-1944
Ce dossier pédagogique de 14 pages propose d’aborder la question de la Résistance entre 1940 et 1944 à travers l’exemple de la Fraternelle de Saint-Claude. Il offre des pistes à destination des élèves de cycle 3 et 4. Il est constitué de documents issus du fonds d’archives de la Fraternelle, de son exposition permanente et d’une brochure éditée en 2020. La première partie s’intéresse à « Qu’est-ce que résister à la Fraternelle ? », la deuxième « Qui sont les résistants et comment s’organisent-ils ? », et la troisième « Comment l’occupant allemand réagit-il ? ». Le dossier contient en outre une proposition pédagogique de mise en œuvre pour la classe de 3 ème et des pistes pour le CM2.
Elvina Grossiord, professeure missionnée au service éducatif de la Fraternelle de Saint-Claude. Céline Pointurier, archiviste.
Histoire, Résistance, Archives, Seconde Guerre mondiale
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 10, rue de la Convention 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.