Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Quelles modalités d’apprentissage mettre en œuvre pour permettre aux élèves d’acquérir non seulement de grands repères culturels mais également des repères techniques ? Cette question se pose tout particulièrement en enseignement de spécialité Histoire des arts. L’enjeu est de faire comprendre à des élèves souvent éloignés de la pratique artistique qu’une œuvre, avant d’être intégrée à un contexte sociologique, historique, culturel, est le produit de capacités techniques et d’objectifs plastiques.
Un projet d’éducation artistique et culturelle mené en collaboration avec un partenaire artistique professionnel constitue une réponse appropriée à de tels questionnements. En effet, il prend tout son sens pour permettre cette appréhension de l’origine d’une œuvre et de sa réalisation en associant la dimension technique et la dimension culturelle.
Ici, c’est avec l’artiste et éditrice Myriam Huré que les élèves de Première ont pu travailler.
En amont de leur réalisation, ils ont visité le Musée de l’Image d’Épinal, où il leur a été possible de découvrir les techniques d’impression dites « pauvres » et leur place prépondérante dans la diffusion des images et des idées de toutes sortes, en France et dans le monde, jusqu’au début du XXe siècle.
En classe, les lycéens ont travaillé à repérer un certain nombre d’artistes, des peintres pour l’essentiel, considérés comme des jalons essentiels de la création artistique en France et en Europe de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Ils ont ensuite utilisé les techniques découvertes à Épinal, et d’autres encore présentées par Myriam Huré, afin de produire des images permettant d’identifier les œuvres originales.
Un important travail d’édition a alors été effectué : comment construire la carte ? Comment y présenter les différentes informations ? Comment permettre le jeu ? Avec l’autorisation de la société Bioviva, c’est le modèle de jeu de cartes « Défi Nature » qui a été utilisé comme source d’inspiration.
L’étape de finalisation a donné lieu à plusieurs allers et retours entre la classe et l’artiste. Imprimé en plusieurs exemplaires, le jeu de cartes est désormais disponible en accès libre au CDI du lycée. Le but est que ce projet de classe permette aux autres élèves de l’établissement l’acquisition de ces grands repères culturels.
Ce projet a été mené par Karine Cornu Grandjean, professeure d’arts plastiques, en partenariat avec l’éditrice et artiste Myriam Huré, ainsi qu’avec la Société Bioviva. Le projet a également impliqué le musée de l’Image d’Épinal. Ce projet a été soutenu et financé dans le cadre de l’appel à projets partenarial EAC (« format 12 heures »).
article proposé par : Karine Cornu-Granjean, professeure d’arts plastiques
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.