ADAGE
Appel à projets
Présentation
Depuis 2021, le volet culturel des projets d’école et des projets d’établissement est doté d’une nouvelle visibilité grâce à l’application ADAGE. Des campagnes de recensement annuelles permettent aux directeurs d’école, aux chefs d’établissement et à leurs équipes pédagogiques :
- d’afficher les axes et les priorités de leur volet culturel ;
- de recenser les enseignements artistiques, les projets d’éducation artistique et culturelle et les actions et événements culturels qui jalonnent le parcours de l’élève ;
- de communiquer éléments de valorisation, bilans et besoins de formation en lien avec le volet culturel.
Campagne 2020-2021
Objectifs et déroulement
Les finalités et les modalités de la campagne de recensement 2020-2021 ont été exposées lors du Rendez-vous de l’ÉAC du 5 mai 2021 consultable en replay.
ADAGE, mode d'emploi
Devenir
rédacteur de projet
Tout enseignant a accès à la plateforme ADAGE grâce à un profil de l »lecteur » qui lui est attribué par défaut. Son directeur d’école ou son chef d’établissement peut lui déléguer les droits d’écriture en lui attribuant un profil de « rédacteur de projet ».
Monter un projet
dans le premier degré
La procédure pour monter un dossier de projet ÉAC dans le premier degré est expliquée dans un tutoriel vidéo ainsi que dans un guide pas-à-pas.
Monter un projet
dans le second degré
La procédure pour monter un dossier de projet ÉAC dans le second degré est expliquée dans un tutoriel vidéo ainsi que dans un guide pas-à-pas.
Calendrier
campagne 2020-2021
• Printemps 2021 : lancement de la campagne ;
• 30 juin 2021 : retour des dossiers validés ;
• Rentrée 2021 : commissions départementales ;
• Septembre 2021 : transmission des notifications aux écoles et aux établissements scolaires.
Contacts
conseil et accompagnement pédagogiques :
- premier degré : conseillers pédagogiques
- second degré : chargés de mission DRAÉAAC auprès des DASEN
support technique :
- Référent ADAGE : emmanuel.freund@ac-dijon.fr