Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
L’opération « une classe, un chercheur » vise à :
À l’issue de l’inscription sur la plateforme ADAGE, l’appariement entre une classe et un chercheur sera effectué par le pilote universitaire du dispositif et le correspondant académique pour les sciences et technologies. Les partenaires seront alors informés et pourront prendre contact afin d’établir une convention de partenariat entre l’établissement du second degré et le directeur du laboratoire et/ou de l’unité de formation et de recherche.
L’opération « une classe, un chercheur » pourra alors débuter, en fonction des disponibilités des partenaires.
Après concertation avec le professeur porteur du projet dans une ou plusieurs classes de l’établissement d’accueil, un chercheur, un enseignant-chercheur ou un doctorant de l’université de Bourgogne Franche Comté vient à la rencontre des élèves. Cette rencontre peut prendre plusieurs formes : conférence, débat, atelier, etc. selon ce qui a été décidé en amont entre le professeur et le chercheur.
À l’issue de la collaboration avec le chercheur, un travail réflexif sous la forme d’une production orale ou écrite, de nature scientifique, littéraire ou artistique pourra être proposée afin de favoriser l’appropriation des connaissances et des compétences que les élèves auront pu travailler dans le cadre du dispositif. Elle pourra prendre des formes variées (diaporamas, blog, article sur le site de l’établissement, etc.) et aura pour objet de témoigner de cette rencontre avec la recherche dans ses dimensions scientifiques et humaines. Les productions des classes seront collectées et publiées dans un espace dédié sur le site de la CSTI de la région BFC et pourront participer à la communication future sur l’opération « une classe, un chercheur ».
Pour l’année scolaire 2024-2025, toutes les classes de collège et de lycée peuvent participer au dispositif.
Inscriptions ouvertes jusqu’au 25 octobre 2024 sur la plateforme ADAGE
Vincent Boudon directeur de recherche CNRS – Laboratoire ICB – Vincent.Boudon@u-bourgogne.fr
Cloë Vautrin chargée de médiation scientifique au CNRS – Laboratoire ICB – cloe.vautrin@u-bourgogne.fr
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.