Lycée Bonaparte – Autun

Découverte de la 3D au service du patrimoine : les élèves du lycée Bonaparte à l’IUT du Creusot

Le 10 décembre, la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte a visité l’IUT du Creusot pour découvrir les applications de la 3D dans la préservation du patrimoine. Une journée pédagogique enrichissante qui a combiné technologie et culture.

Le 10 décembre, les élèves de la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte ont exploré les innovations technologiques à l’IUT du Creusot, avec un focus sur la 3D au service du patrimoine. Divisés en deux groupes, les élèves ont participé à des ateliers variés et immersifs.

Le premier groupe a découvert le Fablab du Creusot, un espace collaboratif dédié à la fabrication numérique. Encadrés par des bénévoles, les élèves ont assisté à des démonstrations de scans 3D d’une précision exceptionnelle et à l’utilisation d’imprimantes 3D.

Mme Thibaudet, accompagnée de Mme Leclercq avait apporté une reproduction d’une statue en bronze prêtée par Irène Verpiot (service médiation de la Direction des Musées et du Patrimoine), Cette statue a été scannée. Le fichier sera récupéré ultérieurement et imprimé en 3D au lycée, offrant un exemple concret de préservation numérique.

L’autre groupe a bénéficié d’une présentation sur la plateforme 3D du département de génie mécanique, animée par Maxime Simon. À l’aide de deux scanners différents, ils ont numérisé des objets variés, comme une tortue ou encore la fameuse statue en bronze.

Pour conclure, une présentation des filières de l’IUT par Tobit Caudwell a permis aux élèves de découvrir les formations proposées, notamment en génie mécanique, mesures physiques et techniques de commercialisation.

Cette journée a mis en lumière le rôle des sciences et des technologies dans la sauvegarde du patrimoine, inspirant les élèves à conjuguer innovation et culture.

Contact

Isabelle Thibaudet, coordonnatrice de la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte d’Autun

isabelle.thibaudet@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal