Search
Close this search box.

Minute ! On lit… Un temps de lecture partagée

Minute ! On lit… est une action d’incitation à la lecture qui s’inscrit dans le parcours de lecteur des élèves. Il s’agit d’un temps de lecture partagée qui développe l’attention et la concentration tout en contribuant à fédérer une communauté de lecteurs au sein de l’école ou de l’établissement.

Présentation

Les équipes pédagogiques des écoles, des collèges et des lycées sont encouragées à banaliser des temps de lecture personnelle tels que le Quart d’heure lecture. La mise en place de ces moments partagés vise à favoriser l’attention et à développer l’attention tout en créant ou en renforçant une appétence pour la lecture. Elle contribue également à faire émerger des communautés de lecteurs au sein de l’école.

Minute ! On lit… est une déclinaison originale de ces temps de lecture partagée. Cette action consiste à ritualiser une minute de lecture offerte au début d’un cours ou d’une activité scolaire. Elle a vocation à être mise en œuvre par les enseignants, toutes disciplines confondues.

Mode d’emploi

Simple et peu chronophage, le dispositif Minute ! On lit… repose sur l’engagement de l’équipe pédagogique à offrir une minute de lecture de l’œuvre choisie. La seule condition matérielle requise est la mise en circulation d’un livre.

  • Chaque classe participante choisit une œuvre de fiction découverte à la suite d’une séquence d’enseignement en lettres ou d’un projet, dans le cadre d’un dispositif lecture-écriture par exemple.
  • Un exemplaire du livre choisi est confié à deux élèves passeurs de livre. Le choix de deux élèves est préférable afin d’assurer le suivi de la minute de lecture en cas d’absence de l’un d’eux.
  • Au début de chaque séance, le livre est apporté au professeur, qui lit une minute de l’œuvre narrative choisie. L’élève passeur de livre dispose un marque-page au bon endroit et indique, avec un petit trait de crayon, où commencer la lecture. On peut acquérir un sablier d’une minute pour matérialiser et mesurer de manière douce ce temps de lecture pris en charge par le professeur.
  • Le passeur de livre indique ensuite où commencera la lecture lors du cours suivant.

Un rituel de lecture

Les bénéfices de l’instauration d’un rituel de lecture tel que Minute ! On lit… sont nombreux.

  • La lecture écoutée favorise d’abord l’attention collective puis la concentration individuelle.
  • La lecture écoutée favorise également les compétences nécessaires à tout apprentissage : inférer, imaginer, se projeter ou anticiper, différer…
  • Rituel instauré en début de séance, la lecture offerte est un également un outil de gestion de classe qui favorise sa cohésion en créant une ambiance propice à l’écoute.
  • Oralisée et offerte, la minute de lecture aide les élèves en difficulté en réactivant des souvenirs heureux de lectures reçues avant l’apprentissage de la lecture individuelle au CP.
Recensement sur ADAGE

Temps de lecture partagée, Minute ! On lit… est, à l’instar du Quart d’heure lecture, un dispositif d’éducation artistique et culturelle qui enrichit le parcours EAC de l’élève. À ce titre, sa mise en œuvre est à recenser sur ADAGE dans la catégorie “Projets d’éducation artistique et culturelle liés à des dispositifs”.

Public concerné

Tous les élèves des écoles, des collèges et des lycées.

Calendrier

janvier 2024

  • Lancement du dispositif dans la région académique Bourgogne-Franche-Comté.

Ressources

Les Inspections de lettres de l’académie de Besançon et de l’académie de Dijon ainsi que la DRAEAC Bougogne-Franche-Comté mettent à disposition des équipes pédagogiques un ensemble de ressources destinées à favoriser la mise en place de Minute ! On lit

Retour d'expérience : projet Minute ! On lit... au collège Paul Fort d'Is-sur-Tille (21)

Partenaires – contacts

Minute ! On lit… est un dispositif porté par la région académique Bourgogne-Franche-Comté, à l’initiative des Inspections de Lettres de l’académie de Besançon et de l’académie de Dijon et avec le soutien de la DRAEAC Boourgogne-Franche-Comté.

Académie de Besançon

Jean-Luc Bertolin, IA-IPR de lettres, référent académique du quart d’heure lecture

jean-luc.bertolin@ac-besancon.fr

Académie de Dijon

Jérôme Destaing, IA-IPR de lettres, référent académique du quart d’heure lecture

jerome.destaing@ac-dijon.fr

DRAEAC Bourgogne-Franche-Comté

Emmanuel Freund, enseignant en charge du domaine lecture-écriture

emmanuel.freund@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal